S'abonner

Le rhumatisme tuberculeux de Poncet : à propos de dix nouvelles observations - 21/12/15

Doi : 10.1016/j.rmr.2015.10.257 
S. Hammi 1, , D. Lambatten 2, J. Bourkadi 2
1 Faculté de médecine et pharmacie Tanger, Rabat, Maroc 
2 Faculté de médecine et pharmacie Rabat, Rabat, Maroc 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Le rhumatisme tuberculeux de Poncet est une entité clinique rare, définie par une polyarthrite aseptique survenant au cours d’une tuberculose viscérale évolutive. Nous en rapportons dix nouvelles observations.

Méthodes

Nous rapportons dix nouvelles observations de patients suivis pour tuberculose pulmonaire ayant présenté des polyarthralgies diffuses bilatérales avant instauration du traitement antibacillaires et dont la symptomatologie articulaire s’est améliorée sous traitement antituberculeux.

Résultats

Le tableau clinique est polymorphe et peut revêtir l’aspect d’une polyarthrite révélatrice de tuberculose. L’âge moyen des malades est de 34ans avec une prédominance féminine. Les patients ont rapporté l’apparition des polyarthralgies avec le début de la symptomatologie respiratoire. Le bilan réalisé chez les patients a permis d’éliminer une localisation ostéo-articulaire. L’amélioration clinique sur des arthralgies a été rapportée chez tous les patients sauf un seul patient dont la persistance de la symptomatologie a nécessité l’adjonction des anti-inflammatoires. Ces observations illustrent l’existence et la diversité du Rhumatisme de Poncet chez les patients ayant une tuberculose évolutive et son évolution favorable sous traitement antibacillaire.

Conclusion

La maladie de Poncet est une polyarthrite réactive associée à une infection tuberculeuse active, dans laquelle a été exclue la présence des mycobactéries dans les articulations et des os affectés. Malgré sa rareté, le rhumatisme de Poncet devrait être évoqué parmi les étiologies d’une polyarthrite dans notre contexte vue l’endémicité de la tuberculose.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 33 - N° S

P. A139-A140 - janvier 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Les modalités de prise en charge thérapeutique de la sarcoïdose thoracique
  • A. Sebbar, H. Benjelloun, N. Zaghba, N. Yassine
| Article suivant Article suivant
  • Effets du diabète sur la tuberculose pulmonaire
  • H. Kwas, E. Guermazi, I. Zendah, A. Khattab, I. Khouaja, H. Ghédira